ESPACE REACHER
© Agnès Bill & Christopher Darrius
🎁 WENGO via BENOIT RICHAER
Vous nous écrivez régulièrement pour nous interroger sur l’absence de BENOIT RICHAER sur la plateforme Wengo. Nous vous communiquerons très prochainement tous les éléments d’information officiels sur Communauty Richaer. Et à celles et ceux qui avaient rejoint BENOIT RICHAER sur Wengo, une belle surprise vous attend 🎁 : une réduction immédiate de 25 % sur vos consultations. Pour en bénéficier ou obtenir davantage d’informations, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire.
ℹ️ Afin d’optimiser la gestion des flux de consultations et d’assurer une meilleure cohérence entre les différents systèmes de réservation, les consultations via Résalib sont pour le moment mises en arrêt.
Vous êtes nombreux à nous signaler que l’accès direct aux articles presse concernant Benoît Richaer est souvent réservé aux abonnés des sites sources. Nous n’avons pas la main sur ce point. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper les entretiens les plus essentiels, accessibles via le lien de diffusion ci-après : Click !
🎉 UN CAP SYMBOLIQUE !
Aujourd’hui, nous avons accueilli le 4000ᵉ utilisateur sur Communauty Richaer — et ce n’est pas juste un chiffre. C’est une histoire que nous écrivons ensemble, jour après jour, consultation après consultation, échange après échange. Merci !
5 juin 2025, nous avons publié sur Instagram les mots de Benoît en hommage à Philippe Labro. Ils échangeaient depuis longtemps. Un entretien était prévu pour la rentrée. Benoît le repoussait, Monsieur Labro en souriait. Le destin en a décidé autrement : Monsieur Labro nous a quittés cet été. Un mois plus tôt, il nous confiait un préambule, empreint de l’élégance de sa plume. Nous le partageons avec vous.. AGNES BILL.
BENOIT RICHAER, l’Ami du secret
par PHILIPPE LABRO 4 avril 2025
Il est là. Insaisissable. Absent à la vitesse du monde.
Il passe, glisse, se faufile comme un substrat souterrain. Rien ne la retient. Sa présence est une ombre : elle effleure, jamais ne s’installe. Sa visibilité se réduit à l’essentiel — une ligne fine, à peine esquissée.
Chaque mot, chaque apparition, sont filtrés, pesés, soumis à l’épure. Une cellule discrète veille, filtre, protège. Ce n’est pas une discipline : c’est une ascèse.
Rien ne doit céder aux appels du dehors, aux temples du vacarme. Il ne s’y rend pas. Il ne s’y compromet pas.
Il œuvre en marge. Artisan de l’invisible. Voilà sa signature. La devise richaerienne.
Les quelques heures partagées avec lui, au fil des années, m’ont fait raconter autrement, me déplacer des pages, d’entre les lignes.
Dès notre première rencontre, j’ai compris : il parlerait, oui — mais seulement quand ce serait nécessaire, ou vital.
Chaque fois que j’ai voulu l’interviewer, la réponse fut la même : « D’accord, plus tard. Il n’y a rien à dire. »
« Il n’y a rien à dire. » Cette phrase est devenue son sceau, sa frontière. Elle incarne son éloignement volontaire du fabriqué. Richaer n’appartient à personne — il s’appartient, intégralement. Ceux qui croisent sa route le sentent : il chemine ailleurs. Là réside l’essence de ce qu’il est.
Genève, Salon du Livre 2025.
Un journaliste, bien intentionné, lui demande d’expliquer cette posture, cette discrétion presque mystique, ce refus d’apparaître. La réponse est immédiate, brute, glaciale :
« Seul l’invisible compte. »
À une heure du vu, lui nage dans ce qui s’entrevoit.
l’Ami du secret.
Philippe Labro
ℹ️ COMMUNITY RICHAER
Entièrement dédié à nos utilisateurs, COMMUNITY RICHAER se veut à la fois réflexif, informatif et interactif, offrant un cadre unique où chacun peut se connecter à l’instant présent tout en explorant ce qui se dessine en arrière-plan. Vous pourrez :
- Confronter vos expériences et partager vos perspectives avec d’autres utilisateurs,
- Poser des mots, échanger et nourrir une réflexion collective,
- Accéder à des informations internes, suivre les projets en cours et découvrir les pistes en préparation,
- Consulter un espace centralisé dédié à la communication média,
- Participer à un forum pensé pour des échanges sécurisés dans le respect des règles de confidentialité établies